• Bar-sur-Aube
  • Bar-sur-Aube
  • Bar-sur-Aube
  • Bar-sur-Aube
  • Bar-sur-Aube

 

 

 

 

 

Planning des collectes par communes :

 

Rendez-vous sur le site "Qui aime bien trie bien" en cliquant : ici

 

 

 

 

La déchèterie intercommunale

 

Une déchèterie est un espace aménagé, gardienné et clôturé où les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs déchets occasionnels, encombrants notamment, qui ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères en raison de leur volume ou de leur nature. La destination des déchets est adaptée à leur nature conformément à la réglementation. Le tri réalisé à la déchèterie permet d'orienter un maximum de déchets vers des filières de recyclage ou de valorisation.

Cet équipement a donc pour objectif de lutter contre les dépôts sauvages et à réduire les atteintes à l'environnement.
 
Horaires de la déchèterie intercommunale de la Région de Bar sur Aube
 
Située à Bar sur Aube sur la route de Bayel, la déchèterie est ouverte :
 
 
Du 1er novembre au 31 mars
Du 1er avril au 31 octobre
Lundi
-
13h30-17h
-
13h30-18h30
Mardi
10h-12h
13h30-17h
10h-12h
13h30-18h30
Mercredi
10h-12h
13h30-17h
10h-12h
13h30-18h30
Jeudi
10h-12h
13h30-17h
10h-12h
13h30-18h30
Vendredi
10h-12h
13h30-17h
10h-12h
13h30-18h30
Samedi
10h-12h
13h30-17h
10h-12h
13h30-18h30
Dimanche
-
 
Téléphone : 03.25.27.12.43.
 
Les usagers effectuent eux-mêmes le tri de leurs déchets et les déposent dans les bennes spécifiques. Un gardien présent sur le site peut apporter une aide aux usagers.
 
Voici les déchets autorisés : verre, ferraille et métaux non-ferreux, papiers, journaux, magazines en sacs bleus ainsi que les emballages ménagers en sacs jaunes, bois et végétaux exempts de sacs plastiques, gravats et matériaux de démolitions ou de bricolage à condition de séparer les matériaux inertes (gravats) des non-inertes (plâtres, bois …), cartons, encombrants, déchets et équipements électriques et électroniques, huile de vidange, batteries, piles et accumulateurs, solvants, peintures, acides (acides chlorhydrique, sulfurique, de batterie, soude caustique, lessive alcaline), solvant liquides (antirouille, détergents, diluants, détachants, lubrifiants, produits de nettoyage, révélateurs et fixateurs, produits de traitement du bois), produits pâteux (peintures, colles, cires, vernis, laques, graisses, huiles type « végétaline »), insecticides, herbicides, fongicides, désherbants, engrais végétaux, produits de traitement du jardin, antiparasites, chlorate de soude, mort aux rats.
 
Sont interdits, notamment : ordures ménagères, produits pharmaceutiques, déchets d’origine hospitalière, déchets anatomiques ou infectieux, cadavres d’animaux, déchets organiques putrescibles (sauf déchets de jardin), déchets industriels, déchets artisanaux et commerciaux, déchets dangereux car inflammables, toxiques, corrosifs ou explosifs, produits radioactifs, déchets contenant de l’amiante, carcasses de véhicule, bouteilles de gaz, extincteurs, pneumatiques de véhicules agricoles ou de poids lourds, déchets incandescents, déchets d’activités professionnelles ayant une filière de valorisation, objets qui par leur poids ou taille ne peuvent être chargés dans les bennes.
 
Attention : la déchèterie est réservée aux habitants de la Communauté de Communes de la Région de Bar sur Aube et de la Communauté de Communes de Soulaines Dhuys possédant une carte d'accès !

 - Cliquez ici  pour effectuer votre demande de carte d'accès de manière totalement gratuite -

Pour consulter le règlement de la déchèterie intercommlunale : cliquez ici
 
                                                                                                                                                                               Revenir en haut
 

Les composteurs individuels pour les déchets organiques

 

Comment composter ?
Vous pouvez laisser se décomposer dans votre composteur différents éléments végétaux : restes de repas, épluchures, feuilles mortes, tontes de gazon
 
Les éléments à éviter : les restes de viandes, les produits laitiers, les huiles de fritures, les cartons imprimés les tissus, les végétaux très résistants comme cles noyaux, les trognons de choux, les feuilles de lauriers ou de lierre, les litières pour animaux, les coquillages, les gros morceaux de bois, les excréments.
 
 
Comment obtenir un composteur ?
La Communauté de Communes a souhaité développer la pratique du compostage individuel en permettant aux habitants du Pays de Bar sur Aube d’acquérir à prix réduit un composteur.
La Communauté de Communes propose des composteurs de 2 contenances en fonction des besoins de votre foyer :
  • 360 L pour 15€
  • 565 L pour 25€
Pour commander votre composteur, contactez Monsieur CLEMENT au 03.25.27.12.43
Mail : jp.clement@barsuraube.org
 
Pour télécharger le bon de réservation, cliquez ici.

 

 

Revenir en haut

 

Papiers/cartons et déchets recyclables : Pour les déchets recyclables, des sacs jaunes  et des sacs bleus sont achetés par la Communauté de Communes de la Région de Bar sur Aube.  Vous pouvez vous les procurer auprès de votre mairie !
 
Verre : La récupération du verre se fait par enlèvement à votre domicile, une fois par semaine à Bar sur Aube, et une fois par mois dans les autres communes.
 

 

 

Jours et fréquence des collectes

 

Pour en savoir plus sur le tri, cliquez sur l’image ci-dessous :

ou rendez-vous sur le site du SDEDA

Le tri mode d'emploi

Les démarches pour mieux trier ?


 

Le tri-conditionnement des déchets recyclables

 

 La valorisation de nos déchets recyclables s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement : cela permet de préserver nos ressources naturelles car les déchets sont utilisés pour fabriquer de nouveaux objets. Cette pratique permet aussi de maîtriser le coût du traitement de nos ordures, car les unités de traitement sont de plus en plus saturées et leur fonctionnement est de plus en plus coûteux ! Ce qui est recyclé n’est plus à éliminer ! Alors trions !

Revenir en haut

  • Bar-sur-Aube
  • Bar-sur-Aube

Déchets ménagers

 

La Communauté de Communes la Région de Bar sur Aube (CCRB) gère la collecte, la valorisation et l'élimination des déchets des ménages et déchets assimilés (ordures ménagères et déchets recyclables issus de la collecte sélective) sur l’ensemble des 27 communes du Canton de Bar sur Aube, sur l’ensemble des 21 communes de la Communauté de communes de Soulaines Dhuys, sur la commune de Pont la Ville.
Ces 49 communes totalisent une population municipale sans double compte de 15 561 habitants pour environ 7 300 logements occupés au 01 janvier 2010.


La diminution du poids et du volume des déchets est un enjeu fort des années à venir. Le tri sélectif, la déchèterie et les composteurs individuels, sont autant d’outils complémentaires qui doivent faciliter le tri de nos ordures pour ne laisser dans nos poubelles que les déchets non recyclables.

Le compostage individuel permet de recycler, chez soi, certains déchets organiques produits par la famille et le jardin. Ces éléments se dégradent naturellement et produisent un compost, qui est une matière fertilisante.
Le compostage permet donc réduire le volume de nos déchets, de maîtriser le coût de leur traitement et de créer soi-même son propre terreau pour le jardin !
Le compostage peut s’effectuer simplement dans un composteur placé dans le jardin.
 

En quoi consiste le compostage ?

 

Les lampes qui se recyclent                                                                                                                                              

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole "poubelle barrée", signifiant qu'elles ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre.

            
____________________________________________
Lampes fluo-compactes

                                                                                          
                                                              _____________________                        ________
                                                                         Lampes à LED                           Tube fluoressant

                                                                                                              
                                                                         Lampe sodium                          Lampe à iodure
                                                                         haute pression                              métallique

 

Que faire de vos lampes usagées ?

  • Déposez vos lampes en déchèterie dans les bacs de recyclage.

  • Déposez vos lampes en magasin dans les bacs de recyclage en 
    libre-accès : tout magasin qui vend des lampes neuves a l'obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage,...).
    Pour savoir où déposer vos lampes, un système de géolocalisation vous est proposé sur le site internet www.malampe.org pour connaître les points de collecte les plus proches.


    Voir le point de collecte le plus proche de chez vous 
    cliquez ici



Que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes collectées auprès des déchèteries et magasins sont prises en charge par Récylum, l'éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. Ces opérations sont financées par l'éco-contribution, payée lors de l'achat d'une lampe neuve.

 


 

 
 



 

 

  • Le verre (88%) est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l'essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment…

  • Les métaux (5%) comme le fer, l'aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.

  • Les plastiques (4%) ne sont pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d'une filière économiquement viable. Ils font souvent l'objet d'une valorisation énergétique (production d'énergie) par incinération.

  • Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l'intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.

  • Le mercure (0,005%), présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. Il est isolé pour être stocké de façon hermétique dans un lieu de stockage spécifique (CSDU).

 

                                                                                                                                                                               Revenir en haut

 

Site réalisé par Denis Boutet by BDisplay