Notre patrimoine Bâti
Le patrimoine bâti urbain et architectural reflète les modes de vie des différentes époques; en perpétuelle mutation il a su s’adapter aux évolutions des usages et répondre aux besoins de la société. Immédiatement perceptible, il donne la première impression d’une commune: levier essentiel d’attractivité résidentielle, commerciale et touristique
BAR SUR AUBE
Bar-sur-Aube a conservé un riche patrimoine architectural et historique avec notamment la remarquable église Saint-Pierre (XIIe siècle) et sa galerie en bois, le halloy, qui servit probablement aux marchands au temps des grandes foires de Champagne.
Centre architectural de grand intérêt, Bar-sur-Aube présente en outre un environnement de qualité avec le charme de sa rivière poissonneuse aux eaux claires, sur laquelle voguent les canards. Vous pourrez ainsi déambuler le long de l’eau grâce aux promenades ombragées de Mathaux, des Chevillottes, du Pont d’Aube, de la Gravière.
La ville peut s’enorgueillir, aussi, de son superbe fleurissement primé et récompensé par trois fleurs au niveau national.
Bar-sur-Aube se veut résolument attractive et dynamique, ville où il fait bon vivre et où il reste tant à découvrir.
Bergères
Bergères
L’environnement qui compose le hameau des Bergères est marqué par une architecture rurale et traditionnelle du Boischaut sud. Au sein de ce magnifique hameau, le patrimoine bâti traditionnel peut-être considéré, pour plusieurs raisons, comme remarquable.
Ce qui en fait sa première caractéristique remarquable, c’est tout d’abord son caractère exceptionnel. Il est le témoin privilégié de la vie traditionnelle et de la culture locale, qui se traduit, à la fois, dans l’organisation spatiale mais également dans la confection même des bâtiments.
Ici, l’habitat, principalement agricole, est groupé sur un affleurement granitique. Le granit est omniprésent dans toute la construction, que ce soit dans les indénombrables murets jalousant les murs cyclopéens, ou dans les habitations et bâtiments agricoles.
Cette roche, difficile de taille, assure néanmoins une forte résistance à l’érosion.
De par cette dureté, et la difficulté de la travailler, on retrouve principalement dans les constructions du tout venant, c’est-à-dire des blocs de taille très variable.
Lignol-le-Château
La villa, ou château, de La Pipière fut édifiée entre 1909 et 1910 dans le massif boisé du même nom, dominant la vallée de l'Aube. Son commanditaire, Maurice Piot (1875-1946), issu d'une famille originaire du village voisin de Lignol, fut plus tard maire de ce village et conseiller général.
Il choisit pour architecte Paul Jouenne, né à Paris en 1866, dont la villa semble une des réalisations les plus importantes. Le bâtiment, peu modifié depuis sa construction, est un bon exemple de la « villa », construction compacte, à plusieurs niveaux, offrant une vue élaborée sur son environnement et bénéficiant, au moment de sa construction, de tout le confort moderne.
Son plan est hexagonal ; les façades sont de pierre locale, percées d'ouvertures soulignées par des balcons ou oriels peints en rouge. La toiture est en ardoise. Le bâtiment principal des communs s'ouvre sur un arc surbaissé particulièrement spectaculaire. L'ensemble manifeste le style « régionaliste paysager » en vogue à l'époque, dans le sillage des travaux de l'architecte Louis Bonnier.
Spoy
Spoy, un village vigneron qui ne manque pas de charme
Fort de ses atouts architecturaux et écologiques, le village au charme indiscutable souhaite développer son attractivité touristique en travaillant son esthétique.
Sa particularité et son attractivité première est le pont romain qui date du Ier siècle. Il permet de traverser le Landion, un affluent de l’Aub, c'est une belle architecture qui est le point central du village, le lieu qui marque leur histoire.
À Spoy, on a la chance d’avoir un patrimoine architectural et écologique important. Il y a une architecture et aussi une histoire notamment avec Charles Bombonnel: il est né ici, au village. C’est le fils d’un verrier qui a inspiré les histoires de l’écrivain Alphonse Daudet et son personnage de Tarascon.
Urville
La commune d’Urville, d’une soixantaine d’âmes, jouit d’un cadre remarquable. Son église romane, bâtie entre le XIIe et le XVIe siècle, a été classée aux Monuments historiques après sa rénovation en 2001, et domine les vieilles maisons en pierre du centre bourg.
Motivé par son maire, le conseil municipal entend poursuivre sa mission de sauvegarde par la restauration de trois calvaires du village, d’époque et de style très différents, datant du XVIe au XIXe siècle.
Ailleville
Jusqu'en 1076, le village était rattaché au comté de Bar-sur-Aube mais il revint alors au comté de Champagne.Grâce aux foires de Champagne et à leur réputation, Ailleville gagna en importance et en population.
Une église, une abbaye et un château furent construits. Les vignes, apportées par les romains, acquièrent une certaine notoriété sous Louis XIV.
Bligny
Le château de Bligny domine le village et la vallée du Landion dont la source située sous les caves l’alimente encore aujourd’hui. La porte principale est un ancien vestige de l’ancien château médiéval de style Louis XIII avec de fines décorations sculpturales de raisins et de pampres.
De nos jours, depuis l’acquisition du domaine par la famille Rapeneau, également propriétaire des Maisons G.H. Martel et De Cazanove, on assiste à la renaissance de Bligny, à travers des investissements conséquents, dans l’outil de production et le château superbement rénové. Le Château réhabilité est ouvert au public depuis 1999.
Les salles à manger et salons ont conservé leurs boiseries et plafonds peints d’angelots et d’amours. Une exceptionnelle collection de mille flûtes de champagne, comportant des pièces signées Lalique et Daum, et de magnifiques verrières néogothiques rappellent que le village, fut le siège d’une des plus importantes cristalleries auboises, jusqu’en 1881.
Champignol-lez-Mondeville
Elle dispose d'un patrimoine architectural riche, trois monuments sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques : l'ancienne maison seigneuriale, la grange de Sermoise et la chapelle de l'Annonciation de Mondeville.
L’ancienne église de Champignol-lez-Mondeville se situait au même emplacement que l’actuelle mais elle était, comme de coutume, orientée, c’est-à-dire que son chœur était dirigé vers l’est.
ARRENTIERES
Le château d'Arrentières (Aube) est une construction d'origine médiévale, qui pourrait remonter au XIIIe siècle. Certains auteurs font des comtes de Champagne les premiers seigneurs d'Arrentières. L'enceinte occupe un espace de 80m sur 45m. Le démantèlement des défenses, dont le donjon, a eu lieu au XVIIe siècle sur ordre de Richelieu.
La tour intégrée au logis et l'autre tour, transformée en pigeonnier, ont échappé à cette destruction de par, suppose-t-on, leur changement de fonction. Les deux tours rondes et le corps de logis doivent, dans leur gros œuvre, datés du XVe siècle.
Il est partiellement inscrit à l'inventaire des monuments historiques, quant à l'église paroissiale, elle contient une dizaine d'objets classés à cet inventaire.